MENU

Audience correctionnelle - Avocat pénaliste à Nanterre

avocat audience correctionnelle Paris

"Ne demandez pas au marin pourquoi il aime l'océan. Il l'aime, voilà tout, c'est sa passion, son élément, sa vie. De même, l'avocat aime l'audience pour les bonheurs qu'elle lui dispense, les épreuves qu'elle lui réserve et même l'angoisse qu'il ressent quand la fortune judiciaire l'abandonne", R. BADINTER, L'Abolition.

         

L'assistance de l'avocat lors de l'audience correctionnelle est fondamentale

Lors de l'audience vous serez jugés pour les infractions qui vous sont reprochées.

Or, à l'issue de votre garde à vue, plusieurs procédures peuvent être engagées: 

  • La comparution immédiate : vous serez jugés directement à l'issue de votre garde à vue si l'enquête a réuni suffisamment d'éléments contre vous et si la peine encourue est au moins égale à deux ans ou six mois en flagrant délit. Vous serez conduit à l'audience le jour même.
  • La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) : sur votre demande, celle de votre avocat pénaliste, celle du Procureur, il est possible de négocier directement la peine avec le Procureur si vous reconnaissez avoir commis un délit, à l'exception de certains cas prévus par la loi comme les atteintes à la personne pour lesquelles est encourue une peine supérieure à 5 ans. Le Procureur vous proposera alors une peine plus clémente. En CRPC, l'audience se déroule à l'issue de l'entretien avec le Procureur devant le juge d'homologation qui décidera si la peine négociée avec le Ministère public est adaptée au cas d'espèce. La présence de l'avocat est obligatoire tout au long de la CRPC.
  • La convocation devant le Tribunal correctionnel : à l'issue de la garde ò vue, vous pouvez être relâché et recevoir une convocation pour votre audience correctionnelle à une date ultérieure.

Pour toute comparution immédiate, CRPC et convocation devant le Tribunal correctionnel, Maître Francesca BENVENUTO, avocat pénaliste dans le 92 et Nanterre, intervient également dans toute l'Ile de France (avocat en droit pénal pour comparution immédiate dans le 93, 94...), ainsi que dans toutes les villes françaises (métropole et DOM COM).

Votre avocat pénaliste à Paris vous propose un accompagnement complet

Quelle que soit l'éventualité, Francesca BENVENUTO, votre avocat pénaliste à Paris, Nanterre, Boulogne, dispose des capacités nécessaires pour vous guider dans la procédure pénale dont vous faites l'objet.

L'avocat pénaliste vous assistera tout au long de l'audience correctionnelle.

Il faut, par ailleurs, remarquer que lors de l'audience correctionnelle vous serez interrogé par les juges, par le Procureur et aussi par l'avocat de la partie civile, si constituée. Il est, par conséquent, très important de se préparer pour cette étape avec votre avocat et surtout d'étudier avec lui votre dossier pénal. 

De même, il sera nécessaire de fournir votre avocat pénaliste de toutes les pièces attestant vos garanties de représentation (concernant donc votre logement, votre situation personnelle, votre travail etc...).

Maître Francesca BENVENUTO, avocat pénaliste à Boulogne-Billancourt, Nanterre (92) et Paris intervient aussi pour votre audience correctionnelle dans toute la région Île de France, ainsi qu'en métropole et DOM COM.

Contactez-moi

Consultez également