MENU

Avocat pénaliste à Paris, Nanterre, Boulogne-Billancourt

L'instruction est la phase au cours de laquelle un juge est saisi afin d’enquêter sur des faits susceptibles d’être constitutifs d’un crime ou d’un délit.

L’instruction intervient avant la phase de jugement et son ouverture est décidée par le Procureur de la République par le biais d'un "réquisitoire introductif" ou par la victime d’une infraction par le biais d’une plainte avec constitution de partie civile. L'instruction est obligatoire lorsque les faits sont de nature criminelle et facultative lorsque les faits sont de nature délictuelle.

Francesca BENVENUTO, votre avocat pénaliste à Paris, Nanterre, Ile de France, vous assiste devant le Juge d’Instruction pendant toute la phase d’instruction, notamment lors d'une éventuelle mise en examen, des différents interrogatoires et confrontations.

Me BENVENUTO, avocat pénaliste dans le 92 (Boulogne Billancourt), vous tient régulièrement informés de l’avancement de la procédure d'instruction. En cas de besoin, votre avocat pourra déposer des demandes d’actes (afin de pousser le juge à vous interroger, à effectuer des confrontations ou des expertises etc.).

En cas d’incarcération (détention provisoire), vous bénéficierez d’une assistance régulière en détention et Francesca BENVENUTO pourra solliciter votre remise en liberté à tous les stades de la procédure et votre placement sous contrôle judiciaire.

Comment éviter la détention provisoire ?

"Celui qui ouvre une prison doit savoir qu'on ne la fermera plus", M. TWAIN

La détention provisoire est une mesure privative de liberté prévue à l'article 137 du Code de procédure pénale.

Tout en étant une mesure exceptionnelle, la détention provisoire demeure une dangereuse épée de Damoclès lors d'un déferrement devant un juge d'instruction.

Toutefois, le juge d'instruction n'a pas le pouvoir de placer la personne mise en examen en détention provisoire.

S'il estime qu'un placement sous contrôle judiciaire n'est pas opportun, il pourra saisir le Juge des libertés et de la détention. C'est dont le Juge des libertés et de la détention qui pourra placer en détention provisoire la personne mise en examen.

Par conséquent, il sera nécessaire de fournir votre avocat pénaliste de toutes les pièces attestant vos garanties de représentation, quel que soit l'interlocuteur de votre avocat le jour de votre déferrement (le juge d'instruction ou bien le Juge des libertés et de la détention).

Dès le placement en garde à vue, Francesca BENVENUTO, avocat pénaliste à Paris, Nanterre, Île-de-France, sera en contact permanent avec la famille de la personne interpellée, afin de récupérer toutes les pièces nécessaires à un éventuel placement sous contrôle judiciaire.

Si le client est placé en détention provisoire, l'avocat pénaliste pourra interjeter appel de l'ordonnance de placement en détention ou bien déposer auprès du juge d'instruction des demandes de mise en liberté.

Contactez-moi

1 rue Carnot 92100 BOULOGNE BILLANCOURT Voir le plan d’accès

Pour les urgences 24H/24 et 7J/7

Parking à proximité Place Marcel Sembat
Bus Lignes 126 / 175 / SUBB / N12
N61 / N145 / 123
Métro Ligne 9 - arrêt Marcel Sembat

Consultez également